Bordeaux Colorectal Institute tient à proposer au plus grand nombre de ses patients, la possibilité d’accéder aux dernières innovations thérapeutiques et technologiques grâce à la participation à des études cliniques.

La recherche clinique au sein du Bordeaux Colorectal Institute a pour but d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients atteints de maladies colorectales.

Les principales thématiques de recherche que nous souhaitons développer sont : 

  • L’amélioration des techniques chirurgicales
  • La réhabilitation précoce du patient en post-opératoire
  • La personnalisation de la stratégie thérapeutique et du traitement chirurgical 
  • La diminution des séquelles fonctionnelles après chirurgie

L’équipe de recherche, que ce soit médecins, assistantes de recherches ou infirmières, a une forte expérience dans le domaine de la recherche clinique colorectale.

Les chirurgiens sont très impliqués dans le groupe français des chirurgiens colorectaux (GRECCAR, Groupe de REcherChe sur le CAncer du Rectum), dont sont issues de nombreuses publications scientifiques de haut niveau avec de multiples participations à des congrès nationaux et internationaux.
 

Recherche au BCI

Déroulement de la recherche

Participer à un protocole de recherche clinique

Le chirurgien à l’issu de la consultation ou durant votre hospitalisation peut vous proposer la participation à un protocole de recherche, comme la participation à une étude pouvant évaluer un nouveau dispositif chirurgical, une nouvelle façon de l’administrer, de nouvelles techniques chirurgicales, des stratégies thérapeutiques personnalisées etc…

Après vous avoir expliqué l’objectif de la recherche, son déroulement, les bénéfices, les risques ainsi que vos droits, il vous remettra une note d’information à lire. Vous avez un temps de réflexion vous permettant de prendre votre décision. Cette décision n’impactera en aucun cas la qualité des soins à venir.

Si vous acceptez d’y participer, et après avoir posé toutes les questions à votre chirurgien, votre accord sera demandé avec la signature d’un consentement.

Vous rencontrerez alors une attachée de recherche (ARC) qui sera là pour vous guider, veiller au bon déroulement du protocole et coordonnera votre parcours de soins. Elle vous informera de vos prochains rendez-vous de suivis, veillera aux délais des examens, à la sécurité de l’étude, à la réglementation, fera le lien entre vos différents médecins spécialistes, et recueillera les données médicales utiles dans le cadre de la recherche.

Voir les essais cliniques en cours

Liens utiles

Pour plus d'information sur les essais cliniques :

Institut national du cancer

Participer au registre du Bordeaux Colorectal Institute

Afin d’améliorer nos connaissances scientifiques sur les pathologies colorectales, et continuer à vous proposer une prise en charge optimale, et sauf opposition de votre part, les données de santé de votre dossier médical seront intégrées à notre base de données informatisée et sécurisée dédiée à la recherche dans le strict respect de la réglementation afin de garantir la protection, la confidentialité et le respect de votre vie privée (ex : aucune utilisation complète de votre nom, prénom et date de naissance). 

Ces informations peuvent concerner des données de santé, des prélèvements biologiques ou toute autre donnée collectée lors de votre passage dans le service dont la finalité est votre prise en charge. Les données vous concernant seront conservées pendant la durée prévue par les dispositions légales et réglementaires applicables en matière de conservation des données médicales informatisées. Elles pourront être transmises à d’autres organismes en France ou à l’étranger de manière sécurisée en accord avec la règlementation.

Votre réponse à cette sollicitation sera inscrite dans votre dossier médical informatisé.

Retrouver ici le document d’information

Vos droits

À tout moment, vous pourrez interrompre votre participation à un protocole de recherche ou à la réutilisation de vos données pour la recherche sans justification, et sans que cela ne remette en cause la qualité de vos soins. 

Vous pouvez également demander :

  • Un droit d’accès
  • Un droit à l‘effacement
  • Un droit de rectification et limitation
    Par ailleurs, vous pouvez déposer des directives relatives à vos données en cas de décès (cf. www.cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits)
  • Un droit d’opposition : toute personne dispose également d’un droit d’opposition pour motif légitime au traitement des données la concernant.

Votre interlocuteur pour exercer ces droits est le chirurgien référent ou le délégué à la protection des Données (DPO) de BCI dont les coordonnées sont ci-dessous ou dans les documents d’informations qui vous sont remis.

Contacts

Equipe Recherche

Pour toutes questions concernant les études cliniques en cours, terminé, ou votre suivi, vous pouvez contacter l’équipe de recherche de BCI :

Stéphanie GUILLON /Hélène MAILLOU-MARTINAUD
Bordeaux Colorectal Institute - Clinique Tivoli, 220 rue Mandron, 33000 BORDEAUX
Téléphone : +33 (0) 6 68 68 68 05
Mail : recherche@bordeaux-colorectal-institute.fr

Délégué à la Protection des Données

Pour toute question au sujet du traitement de vos données à caractère personnel ou de vos droits associés à ces données, vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données du BCI : 

DPO Bordeaux Colorectal Institute - Clinique Tivoli, 220 rue Mandron, 33000 BORDEAUX
Mail : dpo@bordeaux-colorectal-institute.fr

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)

Si vous estimez après avoir contacté le DPO que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez déposer une réclamation auprès la CNIL en ligne.

Déposer une réclamation